Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Entraînement Entraînement
La vie du club La vie du club
   - Faire partie du club
   - Réunions officielles
   - Soirées à Thème
Liens Internet Liens Internet
   - Clubs, Partenaires et Amis
   - Presse spécialisée, sites utiles
   - Sites ASPTT
   - Structures Fédérales
Meetings, Courses Meetings, Courses
   - Le Cross des Violettes
   - Marathon des Sables 2004
   - Marathon des Sables 2005
   - Nouvelles organisations
Records Records
Résultats Résultats
   - Championnats & Classés
   - Vos résultats
Shopping Shopping
Album Album
Forum Forum
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Entrez dans l'Espace Rédaction Espace Rédaction 
Vous êtes ici  Accueil   La vie du club   Réunions officielles

Rapports AG début saison 2004/2005
mercredi 10 novembre 2004, par admin

Rapport moral du président de la section - 1er octobre 2004

Aller au rapport de la secrétaire

MME, MELLES, MRS, Chers amis et athlètes,

Voila l'heure de faire le bilan de l'année écoulée. Il aura un air de déjà vu, puisque nous allons retrouver nos points faibles et nos points forts. Etant toujours le nautonier du club, je ferai donc le bilan de cette année sportive qui a vu l'athlétisme français en demi-teinte aux Jeux Olympiques.

Une année de plus passée en tant que président et je suis toujours là, il faut vraiment avoir la foi. Ce n'est pas toujours facile. Nous avons progressé sur certains points, notre club devient plus structuré et vous devenez plus sensible au travail de vos bénévoles. Des progrès à faire mais comme dit le proverbe « QUI VA LENTEMENT VA SUREMENT ».

Je vais donc faire l'entretien de progrès du club. Gros point positif, notre webmaster a travaillé. En effet, notre site est opérationnel. Je pense qu'il n'est pas suffisamment visité, il va falloir le faire connaître même si des liens existent sur des sites extérieurs. Ce site est loin d'être parfait, mais il a le mérite d'exister et il est mis régulièrement à jour par STEVE ou par moi. Nous n'allons pas modifier l'ergonomie du site, puisque le site de l'UASPTT va entrer en exploitation lors de l'année 2005 et nous allons être obligé de rentrer dans le rang. Il est dommage que l'UASPTT n'est pas ouvert son site en gardant les sites déjà existants. J'ai quelques idées pour sauvegarder notre site, nous en discuterons en bureau. Deuxième objectif réalisé et j'y tenais, c'est notre participation en tant que ASPTT tout seul aux Interclubs. Cela c'est fait avec des résultats honorables. Un premier tour difficile par manque d'athlètes et un deuxième tour ou nous avons fait 2500 points environs de plus. Même si nous finissons dernier, nous avons participé brillement avec les forces qui ont bien voulu mouiller le maillot (difficile de trouver des candidats). L'essentiel n'est il pas de participer ? L'année prochaine, plusieurs minimes montent en catégorie cadets, cela devrait nous aider pour progresser. Troisième point noir qui s'est transformé en gris, c'est l'organisation d'un stage ou d'une sortie pour les jeunes. Nous n'avons pas monté de stage mais nous avons organisé une sortie à WALLIBI pour nos jeunes. Je sais qu'ils se sont éclatés, nous renouvellerons l'expérience cette année. Pour l'organisation d'un stage, c'est un objectif à atteindre et j'y tiens, il devrait voir le jour cette année. Ayant travaillé sur le sujet, je soumettrai si je suis élu à la prochaine commission de section un projet pour un stage de jeunes à Pâques ou Août.

Nous avons progressé au niveau adhérent puisque nous terminons la saison avec 94 adhérents pour 83 athlètes l'année passée. Ce bond s'explique par le sérieux de notre encadrement et par un travail administratif qui frise l'excellence. Forte progression coté Benjamins minimes et stagnation coté jeunes pousses. Mais la visite du pape à LOURDES cette année a du bon puisque pour l'année à venir nous doublons notre effectif en petites catégories. Avec le passage de plusieurs minimes en cadets, nous serons plus présents sur les compétitions sur pistes. Une mutation entrante d'un cadet et pas de lettre de démissions donc du positif.

Nous avons cette année encore était labellisé au niveau régional , notre manque d'athlètes classés et le manque d'un encadrant du corps médical nous ont fait échoué pour un classement Régional 1, frontière avec un label national.

J'avais demandé que notre club soit plus présent sur des organisations de jeunes. Nous l'avons été puisque nous avons organisé sur SESQUIERES une compétition EA/PO avec succès. Nous allons renouveler je pense cette expérience. Puisque nous en sommes aux organisations, nous avons et heureusement que les officiels de l'ASPTT ont répondus présents, participé à l'organisation de 3 meetings sur piste à SESQUIERES. Nous avons comme tous les ans nous avons organisé le Meeting régional des 1000M et nous avons frôlé notre record de participants, c'est encourageant pour l'année qui vient.

Nous avons assuré l'assistance technique d'un raid dans LE LOURON et nos athlètes ont répondu présent, ce qui pour la première année a permis à cette course, dont l'organisateur est un ancien membre de la section, d'être baptisée dans de bonnes conditions. Il est fort à parier que nous serons de nouveau sollicité.

Notre organisation phare, LE CROSS INTERNATIONAL DES VIOLETTES a encore montré notre savoir faire. Grosse participation dans les petites catégories, plus faible chez les grands et à la course entreprise. Le bureau du CROSS planche sur ces points à améliorer. Encore merci à vous tous qui nous aidez et retenez déjà la date du 16 JANVIER 2005, vous serez de nouveau sollicité. En tout 7 compétitions qui ont vu notre savoir faire et ont montré que la section athlétisme était reconnue au niveau interrégional.

Dans mon mandat de président, j'avais fixé un objectif communication. Même si le site en fait partie, nous somes complétement inexistant coté médias. Un membre du bureau va devoir s'y employer, je lui fixerai un cahier des charges précis et il lui faudra nous présenter un projet. Les bonnes volontés qui sans être membre du bureau veulent participer à cette réflexion sont les bienvenues. Coté communications intérieure, nous sommes rodés. ( Journal OPEN , INTRANOO). Le secrétariat général a envoyé un courrier à tous les services POSTE et FT pour présenter notre section.

Pour allier le convivial à l'effort, j'avais proposé l'organisation de soirées à thèmes. Je pensais que le courant passait mais lors de la dernière soirée consacrée aux officiels, soirée qui faisait suite à l'AG de l'omnisport, j'ai été désagréablement surpris par le peu de participants. Je ne vais pas m'étendre à nouveau sur le sujet, une lettre vous a été transmise ou j'ai exprimé une certaine lassitude. La secrétaire et moi-même avons été perturbés par ces événements. L'encouragement d'amis nous a permis de relancer la machine et a évité une rupture qui s'annonçait dans les jours qui suivaient. Nous verrons en réunion de bureau si nous gardons ce principe de soirée.

Je parlais des officiels du club qui répondent présent sur beaucoup de compétitions. Ces officiels bénévoles qui font d'énormes sacrifices sont sollicités sur de nombreuses courses hors stades, l'ASPTT TOULOUSE peut être fière des officiels de la section athlétisme. Il faut vouloir rester de 8H00 du matin à 18H00 le soir dans le froid et la pluie pour ne voir que 7 athlètes du club participer, ce fut le cas à ST FERREOL. Un dirigeant a des devoirs envers ses athlètes, mais un athlète en a aussi vis-à-vis de ces dirigeants. C'est pour cela que la secrétaire vous a transmis un questionnaire, pensez à lui retourner. Essayer de participer à plusieurs cross, pas seulement les départementaux et les régionaux, je ne demande pas que vous fassiez votre BA mais que nos couleurs soient présentes sur tout types de compétitions y compris les cross. Nos officiels ont contribués à la réussite des 2 compétitions Internationales qui ont eu lieu à CASTRES et à SESQUIERES ainsi qu'une compétition nationale sur SESQUIERES

Au niveau résultats, beaucoup de qualifiés pour les France de courses hors stades. Un vide pour la piste depuis quelques années, nous ne pouvons que progresser. La secrétaire de section détaillera tous ces résultats. Notre classement national est honorable, toujours dans la première moitié des clubs français.

Parlons des objectifs que nous devrons atteindre pour l'année à venir. Ceux déjà atteints sont bien sur renouvelables cela va de soi. Nous allons travailler sur un stage de jeunes. Vous allez essayer de faire exploser les compteurs .relatifs à vos classements et à vos participations aux divers Championnats de France. La secrétaire le précisera mais la courbe des athlètes classés s'infléchit, ce n'est pas bon. Un club a besoin de se montrer pour exister, un maximum de participation sur des courses classantes et qualificatives est nécessaire à notre section. Les courses de quartier n'apportent rien au club, même si nous obtenons des podiums. Je n'omets pas la satisfaction personnelle d'obtenir un podium, mais un président recherche des performances qui mettent en avant son club. Essayons de réussir les compétitions que nous organisons. Il faut une plus grande participation aux compétitions organisées par les ASPTT, le fiasco de COURRISSIMO (3 athlètes) ne doit pas se renouveler, cette course était une course club.

Autre point noir, une communication extérieure à monter, les médias sont friands d'articles à condition que l'on leur en donne. Ne pas perdre ce qui fait cette force et qui nous rassemble tous, c'est-à-dire le convivial, je fais confiance aux piliers de bistrots du club, je ne cite personne.

En ce qui concerne les Championnats de France de Besançon UASPTT, nous avons déclaré forfait. Beaucoup de blessés, de gens inscrits sur d'autres courses ce jour là, un investissement financier élevé. En tenant compte de ces paramètres, j'ai annulé notre participation. Je préfère que l'on organise une sortie montagne ou mer tous ensemble et que l'on puisse louer un bus pour participer aux Régionaux de Cross à CASTRES et aux INTER à SOUES. Nous toucherons plus de personnes et l'investissement profitera à tous les adhérents, notre budget n'est pas infini. Je voudrai ne pas oublier l'équipe dirigeante du club. C'est grâce à toute une équipe unie qu'un club est fort et énergique, j'ai la chance d'avoir ce genre d'équipe. Entre René qui fait un travail titanesque pour la collecte des résultats, Christiane qui veille sur notre trésor comme ARPAGON veillait sur sa cassette. Les entraîneurs qui sous la baguette du chef Daniel vous font progresser., Marie Reine qui donne de son temps pour participer aux réunions et nous faire partager son ancien travail de secrétaire de la ligue. Didier, Michel, Charles Henri qui en plus d'officier apportent leurs pierres d'achoppement à cette architecture qui est notre club. Je n'oublie pas la secrétaire qui fait un travail administratif pas toujours facile (pas de réponses, manque des documents, etc.) Une fois le travail du club dégrossi, le Secrétariat général prend le relais, il nous aide et nous le remercions.

Pour couper court à toutes polémiques, mon travail de Président Général de l'ASPTT omnisport n'est pas incompatible avec mon travail de président de section. Même si c'est difficile, j'assure du mieux possible ces 2 taches.

Si tout n'est pas parfait, notre section est saine. L'ASPTT TOULOUSE et à travers elle sa section athlétisme est reconnue de tous. Des échéances nous attendent, nous avons les moyens de montrer que nous savons faire. J'ai développé des arguments lors de l'AG omnisport et les rares adhérents du club qui ont participés ont pu à travers mon discours et celui du Secrétaire Général voir que nous avions déjà travaillé sur ces échéances, que des actions sont en cours et c'est tous ensemble que nous réussirons à montrer que l'UASPTT avec toutes ces ASPTT existe et que son rôle social et sportif est utile à toutes les collectivités locales. Nous allons devenir prestataire de service du prochain CE FT et en 2006 pour celui de LA POSTE. Il nous faut trouver des finances, des sponsors, j'envisage de monter une commission qui travaillera sur le sujet. Nous ne sommes plus club d'entreprise mais club de ville au même titre que les autres clubs d'athlé. A nous de nous vendre pour que dans 10 ans l'ASPTT existe encore.

Mon roman fleuve se termine, je pense n'avoir rien oublié. Des efforts ont été fait, il reste du travail pour que notre club se perfectionne, cela se fera avec les prochains courageux qui seront membres de la prochaine commission de section, il faut souhaiter que le pâtre soit toujours présent et puisse aider toutes ces brebis à passer une bonne année sportive.

Une petite pensée pour tous les athlètes qui à cause de blessures ou d'autres événements n'ont pu s'exprimer, souhaitons leur une année 2004/2005 qui sera sans nulle doute bonne et complète sur tous les plans... Je vous remercie de votre attention, nous comptons sur vous pour l'année qui vient. Je vous souhaite à tous une année riche en événements sportifs et extra sportifs. Donnons nous rendez-vous pour la prochaine AG.

Le Président de la section

D BROCA

Retour en haut de la page

 

Compte rendu rapport d'activité par la secrétaire de la section - 1er octobre 2004

Nous terminons la saison 2003/2004 avec 96 adhérents. Nous sommes en augmentation au niveau des effectifs et notre club se classe au niveau national 452 eme sur 1152.

Cet effectif se compose de 14 agents Postiers ou famille, 28 agents FT ou famille et 54 extérieurs.

Nous avons enregistré une mutation de départ d'un vétéran. Nous avons 25 athlètes classés avec 124 points (26 athlètes l'année passée pour 135 points.).

Le meilleur classement est R1 pour Rosie SANTOS et Djema PARROUR. Le détail de tous les classés du club est affiché dans la salle. Veuillez consultez l'excellent travail de René LAFFORGUE. Nous avons été présent sur 8 cross, à noter la participation assidue des jeunes de notre école d'athlétisme avec notamment la prestation remarquée de Léa MOROSINI qui a remportée tous les cross ou elle a participée. Elle a obtenu le titre départemental et remporté haut la main le Challenge Conseil général dans sa catégorie. Excellente place de Tony et Enzo FORTORA toujours en catégorie école d'athlétisme. Aux Championnats Départementaux de Cross, l'équipe féminine termine seconde, l'équipe 1 des vétérans masculins obtenant elle aussi la seconde place avec une seconde place en individuel pour Thierry LOUTON. L'équipe senior masculins prenant la troisième place. Aux Championnats Régionaux, les équipes féminines et vétérans masculins se sont qualifiés pour la demi-finale des Championnats de France qui a eu lieu à POMPADOUR. Nous constatons une baisse de participation chez les grands sur les Cross.

Au niveau Championnats indoor, 3 minimes et un benjamin ont participé (Etienne, Mathieu, Mathias, Mathilde). Dans la catégorie Cadets, Alexandre et Simon se sont illustrés. Simon obtenant le titre de Champion Départemental indoor sur 60M en 7s4. Il termine 7 eme sur cette distance aux Championnats Interrégionaux ( 2 émé cadet régional). Participation de rené aux Championnats régionaux sur 1000M et Alain MOULINET terminant premier vétéran sur 5000M marche.

3 vétérans ont participé aux Critériums nationaux indoor à BORDEAUX. Monique, rené et Robert ont obtenu le record des Pyrénées dans leurs catégories d'ages.

En ce qui concerne la piste plein air. Présence assidue des 5 petits de l'école d'athlétisme sur les différents parcours d'athlétisme. 7 benjamins et minimes ont bien représentés le club sur les différents meetings et Championnats. Quand à nos 2 cadets, Simon et Alexandre ils ont brillé pour leur première année dans la cour des grands. Titre pour Simon, Champion Départemental du disque, 200M, 100M et Poids. Sur ces 4 épreuves, il a battu le record du club cadet. Hervé DE LA GICLAIS a obtenu le titrer départemental Vétérans sur 1500M et Rosie SANTOS le titre régional sur 10000M en senior. Rosie battant le record du club. Robert NERGE quand a lui prenant le record de France dans sa catégorie.

Aux Championnats Régionaux vétérans, Frederic DUPUY et René LAFFORGUE ont couru sur 200M et 5000M. Frederic remportant le titre.

Alain MOULINET prenant le titre régional sur 20KM marche à BEZIERS. En senior, participation de David DESIR sur 200M aux Championnats départementaux, Frederic, Herve et rené participant sur 5000M en vétérans.

Lors des interclubs, l'équipe masculine termine 12 éme avec 7029 points lors du premier tour à TARBES. Au deuxième tour, une progression de 2860 points de plus. Nous avons effleuré la barre des 10000 points.

Comme tous les ans, le chapitre courses hors stade est abondant. Vous pouvez suivre tous ces résultats grâce aux volets établis par René si toute fois, vous lui transmettez vos résultats. Il ne peut pas les inventer.12 athlètes se sont qualifiés pour les Championnats de France des 10 KMS et 3 athlètes y ont participé (Carl et Maud GOSSE ainsi que Hervé DE LA GICLAIS).

6 athlètes se sont qualifiés pour les Championnats de France de semi marathon aucune participation à ces championnats. Sur Marathon, 6 athlètes qualifiés, 4 ont fait le voyage pour DUNKERQUE.

Début AVRIL, vous avez pu suivre sur notre site et par voie de presse, nos 7 baroudeurs à la mythique course du Marathon des Sables. (Steeve, Daniel, Christian, le couple Basty et le couple Taurines). Alain restant le leader de l'équipe suivie de très prés par Daniel. , Monique obtenant la premiére place en V2.

Aux 3 heures de Balma, une équipe mixte composée de Nathalie, Michel et Hervé a remportée cette épreuve. En individuel Rosie termine première féminine, Martine 2 éme V1 et Daniel Troisième V1. 15 athlètes ont participé ont participé au Trail de BORDERES LOURON, ce trail était une course club. Nathalie terminant première senior féminine, Monique première V2 et Richard troisième V2.

Au marathon de Florence, Gaël DUREAU obtient une de ses meilleures performances en 2 H 56. Les courses qualificatives comme Blagnac et Auch battent toujours des records de participation. Nombreuses qualifications et points recueillis lors de ces courses.

Un record de participation à signaler pour Abdhéramane FATIMA avec 29 courses (cross, piste, trail et montagne).

3 athlétes ont participé aux 100KMS de MILLAU. Patricia JOURDAIN termine en 12H29mn02S 5 ème V2 avec le record des Pyrénées des 50ans suivi par Didier en 12h29mn04set Michel LEMARCHAND en 12h29mn30S.

Gros merci à la famille BERTON qui a participé à une course UASPTT organisée par nos amis de l'ASPTT AGEN. 3 athlètes c'est peu. Un effort reste toujours à faire au niveau de la communication, les inscriptions sur les compétitions doivent être faite à l'avance, soyez compréhensif pour votre secrétariat et les organisateurs de ces compétitions.

Pensez à me renvoyer rapidement vos dossiers, depuis la fin Septembre vous n'êtes plus couvert au niveau assurance ni licenciés.

Je vous souhaite à tous, une très bonne saison sportive 2004/2005 et une très bonne santé à vous tous et à vos famille.

La Secrétaire de la section

M BROCA.

Retour en haut de la page


afficher une version imprimable de cet article envoyez cet article à un ami

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Assemblée Générale du Club - saison 2004/2005
- CR Assemblée Générale - saison 2005
- AG 2007 - Les photos de Carl Gosse
- Rappel ! Assemblée Générale 2007, le 12 Octobre à Soupetard
- Assemblée Générale 2005 - 7 octobre à Soupetard
- Assemblée Générale 2006 - 20 Octobre à Soupetard
- Réunion Courses Hors-Stade - 18 Novembre 2006
- ASSEMBLEE GENERALE DE LA SECTION ATHLETISME ( Plus ancien club omnisports de Midi_Pyrénées et le plus important)
- Compte-rendu de réunion de la commission de section - juillet 2007
- Réunion importante ! AG ASPTT omnisports - 24 juin 2005


AUTEUR :

-  admin



 admin  -   webmaster